top of page

Qui sommes nous ?

DÉFENDRE L'INFORMATION qui compte... A COUP DE TENTACULES

Derrière le projet des Transméduses, il y a une volonté farouche d’œuvrer pour une meilleure indépendance et qualité de l'information faite aux citoyens.

Les Transméduses tournent des vidéos, organisent des événements ou ateliers innovants, évaluent ou conduisent des expériences sociales, écrivent des livres ou mènent des enquêtes pour mettre en valeur et en action l'information qui compte vraiment pour notre société.

FICHE DESCRIPTIVE

TRANSMÉDUSE COMMUNE (Transmedusae excellens)

 

Description : les transméduses sont une nouvelle espèce entrepreneuriale née du croisement entre cinq professionnels : une journaliste scientifique, un développeur, une vidéaste, une productrice et une graphiste. Agiles et curieuses, elles se composent d’une tête d’ampoule farcie d’idées et de quatre tentacules nommés respectivement fond, forme, créativité et sens du concret. Elles sont pourvues de nématocystes urticants qui leur permettent de se défendre contre leurs prédateurs, à savoir la désinformation ou l’ennui. 

Habitat : comme toutes les méduses, les transméduses sont à la fois sessiles (ancrées à Narbonne) et libres. Elles ont été observées en Méditerranée mais aussi sur les bords de Seine ou dans des fjords norvégiens. Elles semblent s’adapter à tous les milieux. 

Comportement : peu agressives, les transméduses prennent soin de leur écosystème et sont caractérisées par un comportement surprenant, innovant et souvent drôle. Elles construisent des édifices étranges, émettent un bourdonnement aigu en groupe et ne piquent que la curiosité de leurs voisins.  

Population : cinq individus ont été répertoriés jusqu’à maintenant. Presque tous sont de sexe féminin et ont été incubées par Alter'Incub en 2016-17.

NOTRE CHARTE

DEMOCRATIQUE

Nous sommes une coopérative qui respecte les métiers et les savoir-faire. Toutes les transméduses ont la même voix au chapitre. Avant d’être acceptée, chaque mission est discutée et votée à l'unanimité.

ETHIQUE

Les Transméduses ne défendent que l'information vérifiée. Elles ne travaillent que sur des messages qui éveillent l'esprit et les consciences. Elles ne portent que des projets qu'elles jugent bons pour la société.  

SUR MESURE

Les Transméduses aiment la co-construction. Elles s’adaptent à leur milieu, y puisent leur créativité aussi bien que leurs ressources.

Viviane Thivent

Journaliste scientifique multimédia et gérante des Transméduses.

Le Monde, National geographic, La cité des sciences, Sciences et avenir ou The good life.

Fellowships 2017 : Dart Center (New York), ECCO (Amsterdam) et WCSJ (San Francisco)

Aurélie Nurier

Vidéaste sous-marine et terrestre (fiction et documentaire).

Gestion de projets européens et créatifs (dont des projections sur voile de bateau).

Primée aux défis de l’aventure, au Fipa et au festival “Un autre regard”

Adresse

10 rue Etienne Billières
11100 Narbonne

Téléphone

+ 33 (0) 6 64 35 61 20

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page