Posts à l'affiche

MOOC : réaliser des vidéos avec son smartphone

September 26, 2017

1/1
Please reload

ET L'INFO PULLULE !

Les Transméduses sont des compagnons de route pour les journalistes, en particulier les pigistes. Elles mettent à disposition leur veille pour améliorer l'accès aux nouveaux outils journalistiques. Elles sont en outre à l'écoute de leurs besoins, voire de leurs rêves un peu dingues. 

December 29, 2017

Pas besoin d'un casque de réalité virtuelle pour découvrir le journalisme immersif. Un smartphone suffit, avec ou sans cardboard (casque en carton dans lequel on peut glisser son smartphone... Le mien m'a coûté 3 euros). Il existe plusieurs plateformes de journalisme VR. Les applis nytvr, 6x9 ou lifevr méritent un coup d'oeil. Téléchargez et expérimentez. 

December 22, 2017

L'univers carcéral est l'un des environnements les plus exploités en journalisme 360. After Solitary est un exemple intéressant où un ancien détenu raconte son quotidien dans une cellule de confinement. Le personnage a été filmé à l'extérieur et réincrusté dans un environnement 3D réalisé à partir de photos de cellule. Ce "collage" se sent un peu ce qui n'est pas toujours agréable, mais l'exploitation des murs de la cellule est assez maligne. Je vous laisse juger. 

December 15, 2017

Voici un projet assez ancien mais qui garde son intérêt dans un blog comme celui-ci. Vous vous souvenez de "Second Life", ce monde virtuel dont tout le monde parlait il y a une dizaine d'années ? Eh bien à l'époque, des journalistes ont expérimenté de l'information immersive sur cette plateforme, en recréant notamment la prison de Guantanamo. Une fois entré, l'avatar du joueur était traité, emprisonné et interrogé comme un vrai détenu de Guantanamo. Les explications sont dans cette vidéo : 

December 12, 2017

Vous avez investi dans une caméra 360 (Wouhou !) et vous cherchez à éditer votre vidéo 360. C'est là que l'aventure commence. Selon la caméra que vous avez choisi, vous pouvez avoir des problèmes de superposition d'images (de stitching) qu'il faudra (ou non) résoudre selon la qualité recherchée pour votre projet final. Des logiciels sont souvent fournis avec la caméra mais leur efficacité fait débat. La solution privilégiée par les professionnels, c'est la gamme de logiciels kolor de GoPro, celle de chez Orah, ou encore Mistika VR. Le hic...

December 8, 2017

Voici une expérience audacieuse conduite par le reporter de guerre Karim Ben Khelifa. Son idée ? Donner à comprendre les guerres, à rencontrer ceux qui sont ennemis, au travers d'une expérience en réalité virtuelle (VR) et en réalité augmentée (AR). Voici le teaser : 

S'il faut être un peu chanceux pour découvrir l'appli VR, il suffit d'un smartphone pour plonger dans la version AR et se retrouver au milieu de deux adversaires, de deux ennemis d'un même conflit.  A télécharger.

December 5, 2017

 

Thinglink est un outil en ligne qui permet d'incruster du texte, des images, des liens, ou de la vidéo sur une image classique ou 360. Les médias sont signalés par de petits icônes personnalisables et s'ouvrent sous forme de pop-up.  C'est une solution idéale pour rendre par exemple une carte interactive. L'inscription gratuite est suffisante pour débuter.

A noter qu'avec cet outil, il est possible de créer un semblant de webdocumentaire en créant des liens entre plusieurs images Thinglink. Voici un petit tuto (en anglais) pour comprendre...

December 1, 2017

 

Quartz est un mag économique dans l'air du temps, qui a davantage misé sur le fond que sur la forme... puisqu'il est intégralement développé sous Wordpress. Comme pour Les jours en France, les journalistes du Quartz ont leurs obsessions qu'ils suivent au long court. A découvrir. J'ai en particulier repéré cette vidéo qui aborde l'arrivée de la réalité virtuelle et/ou augmentée dans le monde du journalisme : Future of Fact : https://qz.com/1108317

November 28, 2017

Timeline (https://timeline.knightlab.com/) est un outil gratuit qui remet au goût du jour l'art délicat de la chronologie. L'atout principal de Timeline ne se trouve pas dans la beauté du graphique, assez austère,  mais la double bande informative. L'une accueille la fiche texte/image/vidéo concernant l'événement en lui-même, l'autre permet de donner des éléments de contexte. C'est relativement efficace, mais un peu tristounet quand même.

   

November 24, 2017

A chaque élection, son flot de comparateur de programmes et autres promesses électorales. Souvent, ces comparateurs sont un peu fastidieux à manipuler pour les lecteurs. Fort de ce constat, il y a deux ans, les développeurs du Guardian ont lancé une étude usager pour mieux cerner les attentes des électeurs. Ils se sont ainsi aperçus de la nécessité de filtrer l'information en fonction des centres d'intérêt des lecteurs. Cela a donné cette application : https://www.theguardian.com/politics/ng-interactive/2015/apr/22/election-2015-what-do-the-party-polici...

November 21, 2017

Cet outil gratuit permet de positionner des éléments multimédia (du texte, de la vidéo ou de la photo) sur une carte. Vous me direz, Google Map le fait aussi ! Oui, mais avec StoryMap (https://storymap.knightlab.com/), le fond de carte est éditable. Il est en outre possible de construire un itinéraire... et donc d'imaginer un fil narratif. Attention toutefois à la surcharge d'infos qui pourrait perdre ou lasser le lecteur : les développeurs de StoryMap conseillent de ne pas dépasser les 20 slides par sujet.

Attention toutefois à la surcharge d'...

Please reload

Posts Récents

December 15, 2017

December 8, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags